Rencontre #27 – Visite du Salon de Montrouge 2018
Posted on Mai 8, 2018 in ActualitésPASTE vous propose une visite de l’exposition 2018 réunissant 52 jeunes artistes dans le cadre du 63e Salon de Montrouge, en compagnie de Ami Barak et Marie Gautier, directeurs artistiques du salon depuis 2016.
La visite sera suivie d’une soirée de performances 6.03 (sixzérotrois) jusqu’à 00.03.
Les rencontres organisées par PASTE sont gratuites et ouvertes à tous sur réservation.
Pour confirmer votre présence merci de nous envoyer un mail à : rsvp.paste@gmail.com
Un mail précisant le rendez-vous vous sera adressé suite à votre réservation.
Le Salon de Montrouge, fondé en 1955, est dès son origine organisé par la Ville de Montrouge et tourné vers la création vivante. Après l’arrivée en 2009 de Stéphane Corréard, ayant fait en quelques années seulement du Salon un véritable « accélérateur de carrière », on fait appel à l’analyse esthétique rigoureuse d’Ami Barak à partir de 2016 pour entamer un profond renouvellement.
◊ L’EXPOSITION 2018
La pluridisciplinarité est plus que jamais représentée cette année : photographies, peintures, sculptures, dessins, vidéos, performances et installations seront exposés au grand public dans les 1500m2 du Beffroi, monumentale architecture des années 1930.
La scénographie, confiée à Vincent Le Bourdon, repose sur la médiation entre l’architecture du lieu, les visiteurs, les projets artistiques et le discours curatorial d’Ami Barak et Marie Gautier, tandis que l’identité visuelle du Salon est conçue par les jeunes graphistes Camille Baudelaire & Jérémie Harper.
France, Iran, Mongolie, Congo, Belgique, Arménie, Russie, Espagne, Pays-Bas… les 52 artistes sélectionnés en 2018 représentent 12 nationalités différentes, preuve s’il en est de l’intérêt croissant qu’incarne le Salon de Montrouge aux yeux de la scène émergente en France et à l’étranger.
◊ LA PERFORMANCE MISE A L’HONNEUR
Lors de la soirée du jeudi 17 mai, 6.03 (sixzérotrois), des performances seront proposées, en collaboration avec le Palais de
Tokyo : 6 heures et 3 minutes de performances et DJ set, dont
la programmation sera curatée par Vittoria Matarrese, responsable de la programmation culturelle et des projets spéciaux au Palais de Tokyo.