RENCONTRE #11 : samedi 11 octobre, 11h : École du Breuil | Centre expérimental de Vincennes

Sur une proposition originale de Nicolas Boulard
Une histoire de rhizomes, entre botanique et vestiges philosophiques

+ Nous serons accueillis à 11h à l’Ecole du Breuil par Frédéric Triail, son directeur adjoint, pour une visite de ce lieu dédié à l’enseignement des arts et techniques du paysage.

+ Nous pique-niquerons ensuite sur les vestiges du Centre universitaire expérimental de Vincennes. Attention pique-nique surprise : plus d’infos au moment de votre RSVP.
Guest : Géraldine Longueville Geffriaud

Heure de fin estimée : autour de 15h.

RSVP nécessaire : rsvp.paste@gmail.com

NICOLAS BOULARD
http://www.salocin.org/

Nicolas Boulard est né en 1976 à Reims, il vit et travaille à Paris.
« La singularité de la démarche artistique de Nicolas Boulard tient dans cet alliage, a priori insensé, de l’art avec le vin. Son lexique visuel s’articule essentiellement autour du vin et de ses modes de production un contexte que l’artiste connaît précisément par sa propre histoire familiale. À la fois immatérielles et tangibles, précises et infinies, hyper-sensibles et anti-monumentales, ses œuvres témoignent d’une lucidité certaine sur les systèmes de la viniculture, tout comme elles en proposent une relecture et une représentation en rupture avec la tradition. »
Marc Bembekoff

L’ECOLE DU BREUIL
http://www.ecoledubreuil.fr/

« Créée en 1867 par un arrêté du Préfet Haussmann, l’école d’horticulture et d’arboriculture avait pour mission de pourvoir le département de la Seine et plus particulièrement Paris, en jardiniers, au moment de la création des Promenades publiques par Alphand. Dès le début, ses fondateurs eurent pour souci de mettre à la disposition des élèves des collections importantes, afin de les éduquer dans la connaissance des plantes. Parmi ceux-là Alphonse Du Breuil, professeur au Conservatoire national de Arts et Métiers y enseigna l’arboriculture de 1867 à 1887. (…) Ce n’est qu’en 1936 que l’école fut transférée à l’emplacement de l’ancienne ferme de la faisanderie dans le Bois de Vincennes dans un magnifique domaine de 23 hectares dans lequel l’Ecole va pouvoir se développer, grandir et prospérer. Elle portera désormais le nom de son principal fondateur et deviendra l’Ecole Du Breuil.»

LE CENTRE UNIVERSITAIRE EXPERIMENTAL DE VINCENNES
http://www.archives-video.univ-paris8.fr/sommaire.php

Ouvert en 1969, dans le sillage de mai 1968 et construit dans le bois de Vincennes, le Centre était une annexe de la Sorbonne concédée par Edgar Faure à la jeunesse contestataire comme lieu d’expériences pédagogiques, d’expérimentation et de confrontation interdisciplinaire. Les bâtiments ont été rasés et enfouis en 1979. Parmi les intervenants: Hélène Cixous, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Alain Badiou, Jean-François Lyotard, Jacques Rancière, Félix Guattari…


Leave a Reply