Offre d’emploi : Chargé(e) communication, médiation, documentation – galerie Edouard-Manet de Gennevilliers

L’ECOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS – GALERIE EDOUARD MANET RECRUTE UN(E) CHARGE(E) DE COMMUNICATION, DE MEDIATION ET DE DOCUMENTATION

L’école municipale des beaux-arts – galerie Edouard Manet est une structure d’enseignement artistique, de production, de diffusion de la création contemporaine et d’accueil d’artistes en résidence. Elle reçoit chaque année plus de trois cents élèves dans ses ateliers, dont une vingtaine en classe préparatoire aux écoles supérieures d’art et près de quatre mille visiteurs pour sa programmation (expositions, rencontres avec des artistes, conférences, etc.). Elle mène également des actions artistiques et culturelles en partenariat avec l’Education Nationale. A la rentrée scolaire 2014, elle participe à la mise en place d’activités dans le cadre de la Réforme des Rythmes Scolaires. Dépendante de la Direction de la Culture de la Ville de Gennevilliers, l’école municipale des beaux-arts – galerie Edouard Manet a pour vocation de faciliter l’accès à la pratique artistique et à l’art contemporain, en tenant compte des caractéristiques locales, par la mise en œuvre d’une politique globale visant l’ensemble des publics. Elle est membre de plusieurs réseaux professionnels, d.c.a., Tram-réseau art contemporain Paris – Ile-de-France, Nord, lieux d’art contemporain et de l’Appea – association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art. Elle bénéficie pour son action du soutien de la DRAC – Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Régional d’Ile-de-France et du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

MISSIONS

Sous l’autorité du directeur de l’école municipale des beaux-arts et en relation direct avec lui, le/la chargé(e) de communication, de médiation et de documentation aura les missions suivantes :

Communication

– Conception et réalisation des dossiers de presse des expositions,

– Suivi de la réalisation des supports de communication (plaquettes d’activités, cartons d’invitation, etc.),

– Suivi des relations avec la presse (envoi de documents et de visuels, relance, etc.),

– Communication des activités de l’Ecole et de la galerie aux partenaires municipaux, artistiques,

culturels et institutionnels,

-Gestion des fichiers et des réseaux sociaux.

Médiation

– Réalisation des dossiers pédagogiques et des guides de visite pour le public,

– Recherche de nouveaux publics,

– Développement de projets et d’actions pédagogiques en partenariat avec les services culturels

de la ville, les services municipaux et de l’Education Nationale (formation pour les enseignants,

etc.)

– Accueil et présentation des expositions aux publics.

Documentation

– Organisation de l’historique des activités de l’Emba et de la galerie (rubrique de presse, classement, archivage des documents concernant les activités),

– Gestion de la documentation de l’Emba (classement, indexation des ouvrages, dépouillement des revues, suivi des prêts).

Missions annexes

– Participation à l’organisation de manifestations (vernissages, rencontres avec les artistes, portes-ouvertes, etc.),

– Participation aux réunions pédagogiques, – Participation ponctuelle au montage et démontage des expositions.

INTERLOCUTEURS

Le directeur, le responsable administratif, les enseignants, les élèves, les artistes, la presse artistique, les réseaux professionnels, l’Education Nationale, les services culturels, municipaux et le tissu associatif local.

PROFIL

Formation – Formation supérieure, titulaire d’une licence ou d’un master en Histoire de l’art, en Sciences et

Techniques de l’exposition, en Médiation Culturelle, en Arts plastiques, d’un DNAP ou d’un

DNSEP, – Très bonne connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux professionnels, – Première expérience confirmée dans un poste similaire au sein d’une structure artistique.

Savoir faire

– Très bonne expression orale et écrite, – Méthodologie de montage et de suivi de projets artistiques et culturels, – Capacité d’écoute et de négociation, – Maitrise des techniques de l’animation et de la médiation, – Connaissances des logiciels Word, Excel et de la suite Adobe (Photoshop, In Design, etc.), – L’anglais écrit, lu et parlé sera un atout supplémentaire.

Savoir être

– Travailler en équipe, – Bon relationnel et empathie avec les publics, – Faire preuve d’esprit d’initiative, de dynamisme, d’organisation, de rigueur et de polyvalence.

CONTRAINTE DU POSTE

– Plein temps (36h/hebdo), du lundi au vendredi, – Permanence, 1 samedi sur trois, – Disponibilités ponctuelles en soirée et le samedi (vernissages, rencontres avec les artistes, conférences, portes ouvertes, etc.).

CONTRAT ET REMUNERATION

– CDD d’un an renouvelable, – Rémunération sur la base du statut d’Attaché de la Fonction Publique Territoriale.

RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURE

– Ecole municipale des beaux-arts/galerie Edouard Manet Lionel Balouin / Directeur 3 place Jean Grandel – 92230 Gennevilliers Tél. 01 40 85 67 40

– Mairie de Gennevilliers Direction des Ressources Humaines Service recrutement 177 avenue Gabriel Péri – 92237 Gennevilliers Cedex Tél. 01 40 85 65 19 / 65 27 E-mail. recrutement_secteur_b@ville-gennevilliers.fr

CLOTURE DES CANDIDATURES

– Poste à pourvoir rapidement – Date limite de dépôt des candidatures : samedi 6 septembre 2014


Leave a Reply