« Matière d’origines », Thomas Tronel-Gauthier à la Galerie Saint-Séverin
Posted on Nov 22, 2013 in ForumExposition personnelle de Thomas Tronel Gauthier
Commissariat : Géraldine Dufournet
//////////////////////////
Galerie Saint-Séverin
Le plus petit centre d’art de Paris
4 rue des Prêtres-Saint-Séverin
75005 Paris
Métro Cluny, Saint-Michel
//////////////////////////
Exposition du 6 décembre 2013 au 14 février 2014
Visible jour et nuit
Vernissage le jeudi 5 décembre 2013 de 19h à 21h
En présence de l’artiste
//////////////////////////
http://www.thomastronelgauthier.com/
https://www.facebook.com/events/1421265321436260/
http://www.paris.catholique.fr/-Galerie-Saint-Severin-.html
Thomas Tronel-Gauthier, Matière d’origines
Thomas Tronel-Gauthier propose pour la Galerie Saint-Séverin une installation intitulée « Matière d’origines » confrontant deux oeuvres : « Nativité », une sculpture datant de 2011 et « Hanamate / Dessin de sable », une photographie prise en 2012.
Le syntagme choisi pour titre allie singulier et pluriel. Il désigne le composant utilisé par l’artiste et introduit également la matière comme sujet, avant de renvoyer à ses sources d’inspiration, suggérant l’idée d’émergence, de naissance. « Nativité » est d’ailleurs le nom de la sculpture exposée, se référant tout autant à la symbolique et à l’histoire de la peinture religieuse, qu’à la recherche personnelle de l’artiste sur l’origine des formes.
Ses questionnements scientifiques et spirituels sur la création du monde, notamment son intérêt pour la morphogenèse, se traduisent ici par une série de formes noires au motif arborescent assimilable aux fractales.
Par ailleurs, Thomas Tronel-Gauthier capture par l’image ou le volume les phénomènes de la nature, dévoilant ainsi son goût pour le lien unissant l’éphémère au pérenne.
Cette proposition offre donc ainsi une polysémie autant textuelle que visuelle.
Géraldine Dufournet
/////
Thomas Tronel-Gauthier est né à Paris en 1982. Il vit et travaille à Paris.
Diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2007, il participe au 55ème Salon d’art contemporain de la ville de Montrouge en 2010 et commence une série d’expositions personnelles telles que Low Velocity Zone à la Galerie Riff Art Projects (Paris), Dédomestica à l’Espace d’art actuel Le Radar (Bayeux), [alimɑtɛʀ] à la Galerie Sintitulo (Mougins). Lauréat en 2011 du soutien pour le développement d’une recherche artistique attribué par le Centre National des Arts Plastiques, il réalise une exposition qu’il intitule OVERSEAS / Par-delà les mers servant de préambule à son départ début 2012 pour une résidence en Polynésie au Centre Culturel Paul Gauguin d’Hiva Oa (Îles Marquises). En 2013, Isola rend compte de cette expérience atypique pour l’artiste avec une nouvelle série d’œuvres inspirée par ce voyage. L’année prochaine, Thomas Tronel-Gauthier sera en résidence de création au lycée agroalimentaire d’Yvetot.
Légende visuel :
Vues d’exposition, Matières d’origines, Thomas Tronel-Gauthier
Courtesy de l’artiste
Photo : Thomas Tronel-Gauthier