MAIS SAIT-ON PRÉCISÉMENT O IL SE BRISE, OÙ IL SE COURBE, OÙ IL SE DÉCONNECTE ET OÙ IL SE RASSEMBLE ?

Une proposition de Romain Bernini – avec les étudiants de l’association STartE, du 29 mai au 27 juin 2015

Vernissage le jeudi 28 mai de 18h à 21h

L’espace de la frontière n’est pas seulement un entre-deux spatial (espace de transition) ou sociologique (métissage, communitas, marginalité) mais bien un opérateur négociable et négocié. La liminalité fait de la frontière un espace où se construit la relation entre plusieurs parties, et où se redéfinissent les parties en présence. A considérer ses différentes acceptions, la frontière renvoie aussi bien à des formes d’a-territorialité où elle questionne la formation d’identités issues du mouvement, qu’à un réseau socio- technique reliant des objets, des acteurs, des lieux et des réglementations ou encore à un schéma des rituels qui organisent le changement de statut social au sein de sociétés dites primitives.

Dans cet espace multiple donc, le corps réagit, se conduit voire se comporte différemment «mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble » ? En reprenant cette question extraite d’Espèces d’espaces de Georges Perec, l’exposition cherche à interroger la relation entre le corps et la frontière. Quelles sont les caractéristiques de ce type d’espace ? Comment le corps y évolue-t-il ? Dans quelle mesure se sent-il définitivement présent au monde ? Autant de questions que la rencontre des œuvres présentées au sein de l’exposition pose sans nécessairement y répondre. Il s’agit de révéler un ensemble de notions qui traversent les réflexions autour de la frontière : la mutation, la migration, l’errance, les mythes, avec en point de mire l’inquiétude de voir le corps basculer d’un côté ou de l’autre de la frontière, qu’elle soit physique ou spirituelle.

Parcouru de courts dialogues éclairant ces mêmes notions, l’espace d’exposition devient un terrain de réflexion et d’expérimentation via et autour des œuvres. Il est l’occasion de présenter une attitude curatoriale à plusieurs voix construite au fur et à mesure du choix des artistes. Le dialogue reste ouvert, il ne s’agit pas de circonscrire définitivement le cadre de l’exposition. Le visiteur a la possibilité d’organiser ses propres idées, ses propres liaisons, comme un entre-deux encore vierge, à la manière du diagramme présenté au sein de l’exposition, retraçant le fil de pensée des commissaires.

Sur l’aimable invitation de Suzanne Tarasieve, l’association STartE investira le LOFT 19.

* Extrait du feuillet mobile intitulé “Prière d’insérer”, Espèces d’espaces de Georges Perec, Galilée, 1974.

Avec :

Marcos Avila Forero
Léa Barbazanges
Caroline Corbasson
Laura Henno
John Isaacs
Bouchra Khalili
Jérémy Louvencourt
Mazaccio & Drowilal
Laurent Pernot
Naufus Ramirez – Figueroa Mélanie Vincent
YA + K
Radouan Zeghidour

Accès :

Galerie Suzanne Tarasieve / Loft 19
Passage de l’Atlas 5, Villa Marcel Lods

75019 Paris

+ 33 (0)1 45 86 02 02Bus : 26, arrêt ATLAS
Métro :Ligne 2 : stationBELLEVILLE ouCOLONELFABIENLigne 11 : stationBELLEVILLE

Contacts Presse :

Alice Kopp, Eugénie Martinache starte.asso@gmail.com
Marie Ducornet : 06 51 33 27 89 Julie Mouradian : 06 20 53 86 47


Leave a Reply