Promotion 2017-2018

Réuni·e·s au sein du collectif Empreinte :

Anne Bergeaud, Célia Boldrini, Alsy Bustamante, Théo Castaings, Alix Chambaud, Anna Cloarec, Pauline Coste, Adrien Elie, Evelyne Eybert, Coralie Gelin, Danai Giannoglou, Pauline Hervault, Weiyang Lee, Clara Muller, Tessa Oberti, Mathilda Portoghese, Manon Raoul, Aideé Tapia & Hanwei Xu

 

Exposition

Objet de tendresse
En collaboration avec Lafayette Anticipations.
Un nouveau regard sur la collection du Fonds de dotation Famille Moulin.

Commissariat par le collectif Empreinte, projet curatorial créé par les étudiants du master Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert

Du 5 au 17 avril 2018 – Vernissage : le 5 avril 2017 à partir de 18h00
Galerie Michel Journiac – 47, rue des Bergers 75015 Paris
UFR 04 – Université Paris I Panthéon Sorbonne

Artistes exposés
Avec les œuvres de Davide Balula, Etienne Chambaud, Mélanie Matranga, Jean-Luc Moulène et Jean-Luc Verna.
Productions par Nadjib Ben Ali, Célia Cöette, Carina Emery, Julie Fortier, Alice Guittard et Manon Lanjouère.

La tendresse évoque d’abord un attachement affectif profond, empreint de bienveillance, d’amour et de douceur. On pense moins souvent à son « pendant » matériel, la tendreté, avec lequel elle partage la même racine étymologique. Soulignant le caractère tendre d’un matériau, le mot peut désigner à la fois sa délicatesse, sa fragilité, ou encore sa malléabilité. Des caractéristiques qui, dans leur sens figuré, traduisent également des aspects propres à la tendresse.

Le titre de l’exposition convoque les sens propre et figuré du terme « objet ». Dans le langage courant, ce mot peut aussi bien être employé comme synonyme d’« artefact » que de « sujet » : s’il renvoie à une chose matérielle, inerte et sans pensée, il est aussi plus largement ce qui est perçu par nos sens et peut même désigner ce qui affecte nos sentiments. Faire de l’autre son « objet de tendresse », c’est le rendre cause de cet élan émotionnel, au risque de l’objectifier.

Pour autant, la tendresse ne se laisse jamais complètement définir. Floue, relationnelle, fluide, elle semble se dissoudre dans les objets et personnes qui la portent. À travers leurs formes, leurs textures et leurs discours, les œuvres regroupées au sein de l’exposition Objet de tendresse dessinent en creux ce sentiment intangible et mouvant. Elles l’évoquent sans exhaustivité sous ses différents contours, ses réitérations et ses limites. Ainsi, ce thème peu abordé nous permet de réfléchir sur nos rapports à l’autre et à l’objet, et de comprendre comment les artistes s’approprient, à travers leurs œuvres, les notions du corps, de l’amour, de l’érotisme, de l’artificialité et de l’intime.

Transformant l’exposition en un terrain de recherches et d’expérimentations, les commissaires épousent l’un des axes fondamentaux de Lafayette Anticipations, laboratoire de création, d’innovation et de recherche. Ils soutiennent par la production, avec le soutien d’ARTER et en partenariat avec Honor, six artistes émergents dont les œuvres entreront en dialogue avec celles issues du Fonds de dotation Famille Moulin. Cette recherche est complétée par l’édition d’un catalogue d’exposition, carnet de bord durable d’un collectif éphémère. L’exposition est enrichie d’une programmation culturelle qui vous propose d’explorer davantage ce thème à l’occasion d’évènements qui se tiendront parallèlement à celle-ci.


.
Paste

L’association Paste réunit les diplômés du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été créée en 2012 dans le but de promouvoir cette formation diplômante spécialisée dans les métiers de l’art contemporain. L’association est ouverte à l’ensemble des anciens étudiants, aux anciens et aux actuels intervenants de la formation, ainsi qu’à toute personne désireuse de la soutenir.


 

Paste vise par ailleurs à développer des relations avec les associations d’anciens étudiants de formations équivalentes et avec des associations de professionnels du secteur artistique et culturel. De fait, elle a pour ambition de contribuer à la dynamique de reconnaissance des différents statuts des professionnels de l’art contemporain.


Nous contacter

Association Paste
47-53 rue des bergers, 75015 Paris
contact[at]associationpaste.com