Promotion 2013 – 2014

Damien Capeau, Maeva Cence, Marguerite Courtel, Marie Ferré, Marwann Frikach, Gabrielle Hayot, Gaëlle Kikteff, Yannick Langlois, Angeline Madaghdjian, Alba Marin, Hugo Martin, Marine Mercier D, Geraldine Raynal, Eleni Riga, Martina Sabbadini, Julia Seguier, Malena Suburu, Fatima Sy

Exposition

« Plus un geste »
Du 2 au 11 avril 2014 – Vernissage le 1 avril à partir de 18h
Galerie Michel Journiac, 47 rue des bergers, 75015 Paris

Absalon, Isabelle Cornaro, Walker Evans, Claire Fontaine, Fernanda Gomes, Nathan Hylden, Jean-Luc Moulene, Falke Pisano, Richard Tuttle et Stephen Wilks.

PLUS_UN_GESTE_Flyer

La promotion 2014 du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, réunie au sein de l’association STartE, a le plaisir de présenter l’exposition Plus un geste du mercredi 2 au vendredi 11 avril 2014 à la galerie Michel Journiac. Le Centre national des arts plastiques (CNAP), partenaire privilégié de l’exposition, a donné carte blanche aux étudiants pour puiser dans sa collection.

Plus un geste a pour point de départ une réflexion sur la pratique artistique comme travail et comme acte de production. L’exposition tend à rapprocher les gestes de l’art et ceux de la vie quotidienne, repensant ainsi la relation à l’œuvre et à l’artiste. Les notions de production et d’économie de moyens sont au centre des problématiques soulevées par les œuvres exposées. Les artistes opèrent une remise en question d’une activité qui vise une certaine forme de rentabilité suivant un mécanisme où le travail ne doit servir que les intérêts économiques.

Les œuvres présentées se posent comme des alternatives au système des marchandises. Elles s’affranchissent des formes autoritaires de l’art spectaculaire et célèbrent des relations plus réflexives, introspectives et critiques réalisées avec une grande sobriété de moyens. Se baisser, se retourner, ou encore lever le regard, deviennent autant de gestes et d’actions auxquels le spectateur doit se plier pour découvrir les productions des artistes exposés.

Avec les œuvres de : ABSALON, Isabelle CORNARO, Walker EVANS, Claire FONTAINE, Fernanda GOMES, Nathan HYLDEN, Jean-Luc MOULENE, Falke PISANO, Richard TUTTLE et Stephen WILKS.

La réalisation de cette exposition est le résultat d’une étroite collaboration avec Sébastien Faucon, Inspecteur de la création artistique et Responsable des collections arts plastiques au CNAP. Plus un geste constitue l’aboutissement d’un cursus dirigé par Françoise Docquiert et consacré aux métiers de l’exposition et aux pratiques curatoriales.

STdE-Plus-un-geste-023  STdE-Plus-un-geste-005  STdE-Plus-un-geste-007  STdE-Plus-un-geste-013  STdE-Plus-un-geste-015  STdE-Plus-un-geste-020

Plus un geste, 2-11 avril 2014, Galerie Michel Journiac © Aurélien Mole

 

Conférences

Dans la Tête de…

Séminaires sur la jeune création contemporaine à la maison rouge, organisé par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert.

Dans la tête de Stéphane Thidet jeudi 7 novembre 2013

Dans la tête de Cécile Beau

Dans la tête de Anne Brégeaut

Dans la tête de Maïder Fortuné

Dans la tête de Annie Vigier et Franck Apertet, les gens d’Uterpan

Dans la tête de Estefania Peñafiel Loaiza


.
Paste

L’association Paste réunit les diplômés du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été créée en 2012 dans le but de promouvoir cette formation diplômante spécialisée dans les métiers de l’art contemporain. L’association est ouverte à l’ensemble des anciens étudiants, aux anciens et aux actuels intervenants de la formation, ainsi qu’à toute personne désireuse de la soutenir.


 

Paste vise par ailleurs à développer des relations avec les associations d’anciens étudiants de formations équivalentes et avec des associations de professionnels du secteur artistique et culturel. De fait, elle a pour ambition de contribuer à la dynamique de reconnaissance des différents statuts des professionnels de l’art contemporain.


Nous contacter

Association Paste
47-53 rue des bergers, 75015 Paris
contact@associationpaste.com