Promotion 2012 – 2013

Océane Arnaud, Judith Bargues, Jeanne Barral, Safouane Ben Slama, Marion Bothorel, Julie Champion, Maÿlis de Chassey, Elsa Delage, Camille Dubreuil, Coralie Dupinet, Julie Faivre, Clément Fargues, Elodie Fillon, Marine Guyé, Anais Lepage, Sarah Mercadante, Iragaëlle Monnier, Benoît Ollier, Alma Saladin, Elsa Urtizverea

Exposition

« L’Abri »
Du 4 au 13 avril 2013 – Vernissage le 3 avril à partir de 18h
Galerie Michel Journiac, 47 rue des bergers, 75015 Paris

Giulia Andreani – Dove Allouche – Pierre Ardouvin – Nina Beier & Marie Lund – Davide Balula – Eric Baudart – Michel Blazy – Ryan Gander – Nicolas Moulin – Tatiana Trouvé.

L_abriLa promotion 2013 du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a le plaisir de présenter l’exposition L’Abri du 4 au 13 avril à la galerie Michel Journiac. À cette occasion, Guillaume Houzé leur laisse carte blanche pour puiser dans le Fonds de dotation Famille Moulin (Galeries Lafayette).

L’Abri aborde la relation entre la fin d’une époque et son renouvellement à travers la création. Le refuge est envisagé à la fois comme un lieu de protection et un moment de transition vers un nouveau monde. Dans un temps suspendu, les œuvres entrent en résonance pour construire une nouvelle histoire autour des notions d’archives, de conservation, de cycle et de nostalgie. L’Abri est imaginé comme un horizon, tout y est présent dans notre regard et pourtant tout n’est pas de même ampleur dans notre champ de vision.

Les étudiants à l’origine de cette exposition, futurs diplômés d’un Master en pratiques curatoriales à la Sorbonne, présentent des œuvres d’artistes contemporains et invitent, pour une production spécifique à l’exposition, la jeune peintre Giulia Andreani. Elle côtoiera ainsi Dove Allouche, Pierre Ardouvin, Nina Beier & Marie Lund, Davide Balula, Eric Baudart, Michel Blazy, Ryan Gander, Nicolas Moulin et Tatiana Trouvé.

Le catalogue de l’exposition sera l’occasion d’un travail nouveau sur les œuvres et sur les concepts développés, à travers des textes de critiques d’art et d’étudiants du master. Françoise Docquiert, directrice du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition ainsi qu’Anaël Pigeat, François Quintin, François Michaud, et Guillaume Désanges contribuent à cette édition.

L_AbriL_Abri L_AbriLÕAbri LÕAbri LÕAbri

© Anne-Frédérique Fer / FranceFineArt.com

Conférences

Dans la Tête de…

Séminaires sur la jeune création contemporaine à la maison rouge, organisé par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert.

Dans la tête de Julien Salaud, jeudi 20 décembre 2012

Dans la tête de Nicolas Darrot, samedi 16 février 2013

Dans la tête de Clément Cogitore, jeudi 28 février 2013

Dans la tête de Axel Pahlavi, jeudi 14 mars 2013

Dans la tête de Laurent Le Deunff, samedi 30 mars 2013

Dans la tête de Guillaume Bresson, jeudi 11 avril 2013

Dans la tête de Etienne Chambaud, samedi 27 avril 2013

Dans la tête de Morgane Tschiember, mercredi 15 mai 2013


.
Paste

L’association Paste réunit les diplômés du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été créée en 2012 dans le but de promouvoir cette formation diplômante spécialisée dans les métiers de l’art contemporain. L’association est ouverte à l’ensemble des anciens étudiants, aux anciens et aux actuels intervenants de la formation, ainsi qu’à toute personne désireuse de la soutenir.


 

Paste vise par ailleurs à développer des relations avec les associations d’anciens étudiants de formations équivalentes et avec des associations de professionnels du secteur artistique et culturel. De fait, elle a pour ambition de contribuer à la dynamique de reconnaissance des différents statuts des professionnels de l’art contemporain.


Nous contacter

Association Paste
47-53 rue des bergers, 75015 Paris
contact@associationpaste.com