Promotion 2011 – 2012

Nadine ATALLAH – Thomas CONCHOU – Marion COVILLE – Mathilde CURDEL – Manon DESPLECHIN – Julie FERRIF – Anna FRERA – Eva GARINO – Victorine GRATALOUP – Jing HE – Cécile LARRIGALDIE – Marine RAMILLON – Diana RODRIGUEZ – Florine SAMSON – Axel SOURISSEAU – Valentine UMANSKY – Quentin YVELIN

Exposition

Le miroir & l’encyclopédie
variation borgésienne à partir de la collection du Frac Île-de-France
Du 3 au 12 avril 2012 – Vernissage le 2 avril à partir de 17h
Galerie Michel Journiac, 47 rue des bergers, 75015 Paris

Dove Allouche – Charles Avery – Isabelle Cornaro – Philip-Lorca diCorcia – Loris Gréaud – Graham Gussin – Bettina Samson. Artistes invitées : Cécile Beau, Sarah Anne Johnson, Emmanuelle Lainé

« C’est à la conjonction d’un miroir et d’une encyclopédie » qu’est née cette exposition. Elle emprunte son titre à la première nouvelle des Fictions de Borgès, dans laquelle est décrit Tlön, monde à la fois réel et inexistant et se confondant progressivement avec la réalité. L’univers de Tlön est découvert par hasard et par l’entremise d’un article d’encyclopédie, mais il restera à mi-chemin entre l’objet de connaissance et l’illusion de la vérité – que symbolise le miroir et son reflet trompeur. Tlön Uqbar Orbis Tertius développe la question philosophique de l’idéalisme, de la capacité qu’ont la pensée et les idées d’influer sur le réel.

La présente exposition se propose de transposer cette problématique borgésienne de l’incertitude entre réalité et fiction à l’image, à partir d’œuvres du FRAC Île-de-France et d’artistes invités dont la structure questionne leur fictionnalité et ses limites. Si les artistes de l’exposition partent en effet du réel par l’entremise d’une démarche, d’anecdotes ou de documents, c’est comme amorce et prétexte à une fictionnalisation que, comme le narrateur borgésien, le spectateur devra démêler.
 
 
 
 
 
 
 
         

 

Conférences

Paroles de Galeriste

Séminaire préparé par les étudiants du master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Françoise Docquiert. En partenariat avec la Galerie des Galeries et Connaissance des Arts.
Auditorium de l’Institut d’histoire de l’Art INHA
6, rue des Petits Champs 75002 Paris 
 2, rue Vivienne 75002 Paris

Après le séminaire Commissariat Comparé dont les séances viennent d’être publiées aux éditions Paradox (disponibles dans les librairies art contemporain), « Parole de galeristes », pour la seconde session, est l’occasion de présenter ce secteur de l’art contemporain en invitant une dizaine de galeristes de différentes générations à Paris, en régions et à l’étranger.

Deux règles du jeu : n‘inviter  que des galeristes femmes, largement représentées dans ce milieu et que chacune ait un invité : artiste, critique, historien d’art, collectionneur, conservateur, institutionnel, amateur, marchand… Le réseau des galeries privées d’art contemporain a toujours été et demeure l’un des premiers instruments de reconnaissance et de légitimation de la création vivante. Il est le complément indispensable du réseau institutionnel et associatif. Le galeriste constitue l’interface vivante entre l’artiste et le public. Il est un des révélateurs pour le public de la création contemporaine. 
Qu’est-ce qu’une galerie d’art aujourd’hui ? Comment fonctionne-t-elle au quotidien ? Quel est son rôle dans le milieu de l’art ?
Programme 2012

26 janvier
Françoise Paviot et Claudine Papillon

2 février
Agathe Gaillard et Mélanie Rio

9 février
Eva Hober et Isabelle Alfonsi/ Alix Dionot-Morani

23 fevrier
Suzanne Tarasiève et Aline Vidal


.
Paste

L’association Paste réunit les diplômés du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été créée en 2012 dans le but de promouvoir cette formation diplômante spécialisée dans les métiers de l’art contemporain. L’association est ouverte à l’ensemble des anciens étudiants, aux anciens et aux actuels intervenants de la formation, ainsi qu’à toute personne désireuse de la soutenir.


 

Paste vise par ailleurs à développer des relations avec les associations d’anciens étudiants de formations équivalentes et avec des associations de professionnels du secteur artistique et culturel. De fait, elle a pour ambition de contribuer à la dynamique de reconnaissance des différents statuts des professionnels de l’art contemporain.


Nous contacter

Association Paste
47-53 rue des bergers, 75015 Paris
contact@associationpaste.com