Promotion 2009 – 2010

Florent AUDOYE,  Alain CARDENAS-CASTRO, Marie CHENEL,  Hyo-Yeun KANG,  Anne-Lise MAILLET, Bérénice MOULIN, Isabela MÜLLER, Sorana MUNTEANU, Mathilde PARIS,  Solange PIATEK,  Annabel RIOUX,  Grace SALEMME, Pauline TOULOUZOU,  Sokhane TOURE,  Julia VILLASENOR BELL

Exposition

« Déjà Vu »
Du 10 au 19 mars 2010 – Vernissage le 9 mars à partir de 18h
Galerie Michel Journiac, 47 rue des bergers, 75015 Paris

Robert Breer – Philippe Cazal – Denis Darzacq – Richard Fauguet – Peter Fischli & David Weiss – Johan Grimonprez – Michel Journiac – M/M (Paris) – Mathieu Mercier

 

« Déjà vu » rassemble des œuvres et les commentaires successifs qui ont été produits à leur sujet lors de précédentes expositions. Fruit d’un commissariat collectif mené en contexte universitaire, « Déjà vu » met en jeu la pluralité des discours portant sur les œuvres.

Qu’ils soient descriptifs, analytiques, poétiques ou ambigus, les communiqués, dossiers de presse, cartels ou notices de catalogues expriment une certaine vision de l’œuvre et influent sur sa réception. D’une exposition à l’autre, certaines œuvres résistent à l’exégèse, tandis que d’autres se prêtent à une grande variété de commentaires. Exposer non seulement les œuvres, mais aussi les discours qui les ont entourées est une occasion de s’interroger sur l’impact de ceux-ci dans leurs interprétations : dans quelle mesure une œuvre peut-elle être transformée par son intégration à une thématique d’exposition ?

En proposant une multitude de lectures des œuvres, rend-on plus facile leur compréhension ou au contraire, brouille-t-on les pistes ? Le discours fait-il émerger la substance de l’œuvre, ou celle-ci lui échappe-t-elle fatalement ? Sur le mode du sampling, les extraits de textes de diverses provenances sont réunis pour former un nouvel ensemble, néanmoins fragmentaire, et forcément non exhaustif. Plutôt que de circonscrire les œuvres dans une lecture prédéterminée, il s’agit d’affirmer leur ouverture à de nouvelles interprétations.

Exploration du cheminement des œuvres de lieu en lieu, « Déjà vu » est enfin une manière d’aborder la mémoire des expositions, à l’heure où le nombre d’expositions d’art contemporain augmente continuellement, au risque de saturer les esprits.

                                 
Crédits photo Pauline Toulouzou

Dossier de Presse Deja Vu
Autour_de_l’exposition

Site de l’exposition

Conférences

Commissariat Comparé # 2

Une série de conférences autour de la question de l’Exposition préparée par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert.

Pour cette seconde année, les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition se penchent sur la question sensible de comment montrer l’art contemporain à travers ses différents médiums. Ce cycle de conférence est l’occasion de confronter des postures et des approches diverses avec parfois des points de vue antagonistes, face à une scène artistique de plus en plus mondialisée.  Une invitation lancée à huit personnalités du monde de l’art qui proposeront leur point de vue pour choisir des oeuvres d’art, délimiter des problématiques de création, penser la mise en espace des œuvres.

18 janvier
« Une manifestation d’art contemporain régionale »
Emmanuel Latreille, directeur du FRAC Languedoc-Roussillon

25 janvier
« Le commissariat d’exposition à l’épreuve du collectif », invité: 
label hypothèse, Structure collective de production et diffusion d’art contemporain

1 février
Guillaume Désanges, critique d’art et commissaire indépendant

8 février
Clément Chéroux, conservateur, cabinet de la photographie du Centre Pompidou

15 février
« Designer d’expositions / Exposition de designers », invité: 
matali crasset, designer, scénographe, commissaire

1er mars
« Monumenta 2010 / Christian Boltanski »
, invité: Catherine Grenier, conservatrice générale du patrimoine, historienne de l’art

8 mars
Cosmin Costinas, curateur au BAK à Utrecht

L’ensemble des séances constitutives du séminaire « Commissariat Comparé » sont publiées aux éditions Paradox sous le titre: « Commissariat comparé, histoires d’expositions »


.
Paste

L’association Paste réunit les diplômés du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été créée en 2012 dans le but de promouvoir cette formation diplômante spécialisée dans les métiers de l’art contemporain. L’association est ouverte à l’ensemble des anciens étudiants, aux anciens et aux actuels intervenants de la formation, ainsi qu’à toute personne désireuse de la soutenir.


 

Paste vise par ailleurs à développer des relations avec les associations d’anciens étudiants de formations équivalentes et avec des associations de professionnels du secteur artistique et culturel. De fait, elle a pour ambition de contribuer à la dynamique de reconnaissance des différents statuts des professionnels de l’art contemporain.


Nous contacter

Association Paste
47-53 rue des bergers, 75015 Paris
contact@associationpaste.com