Promotion 2008 – 2009

Ignacio CABRERO, Myriam DOMINGUEZ, Sérine DOUIB, Lionnel GRAS, Carole HYZA, Camille LENGLOIS, Dorothée L’HERISSON, Priscilia MARQUES, Josué MATTOS, Edouard MONTASSUT, Maeva MUETTON,  Mariela MUNOZ, Valérie NIVESSE,  Agnès NÖEL, Emile OUROUMOV, Marion REVOL, Elodie STROECKEN, Kusuk YUN

Exposition

« A la limite »
Du 2 au 14 mars 2009 – Vernissage le 2 mars à partir de 18h
Galerie Michel Journiac, 47 rue des bergers, 75015 Paris

Francis Alÿs – Carolina Ariza – Grégoire Bergeret – Philippe Cognée – Geert Goiris Jérôme Gras – Isabelle Grosse – Thomas Hirschhorn – Pierre Huyghe – Laurent Kropf – Vincent Mauger – Ivan Moudov Jean-Christophe Norman – Jorge Pedro Núñez – Bertrand Planes – Julien Prévieux – Sophie Ristelhueber

Interstices, entre-deux, états intermédiaires, « A la limite » considère la place réelle ou symbolique attribuée à cette ligne imaginaire séparant deux territoires : la frontière. A travers les regards d’artistes contemporains, « A la limite » construit non pas un avant et un après de cette frontière mais elle en révèle l’épaisseur, le lieu à partir duquel une situation peut basculer.

Les œuvres présentées jouent ainsi sur un fil car elles existent par la tension qu’elles engendrent. L’inframince dévoilé à cette occasion cristallise un instant T, il représente ce moment où une « fission sémantique s’opère » selon l’expression de Marcel Duchamp, et où le mystérieux écart qui se crée est à l’origine d’un renversement. Il décrit des phénomènes qui nous entourent, qui sont partout et que nous ne remarquons pas forcément. L’inframince, selon Duchamp, est cette sorte de différence infime et ultime qui est présente sans pour autant forcer sa manifestation. Incarnant un point d’équilibre, il marque l’état de fragilité extrême et d’instabilité à l’œuvre lors du passage d’un état à un autre.

Lieu de rassemblement des contraires, les choses, les mots, les images, les personnes toujours tendent vers la limite, destination ultime par excellence, car la transgresser signifierait l’arrivée, la fin du voyage. Ils sont finalement attirés par ces états où l’infime se révèle à travers la mise au jour de fissures d’ordres géographique, politique, social, virtuel ou symbolique conditionnant notre relation au monde. L’exercice de la liberté entre nécessairement en jeu par le dépassement ou l’occupation du cadre. Le repérage de ces (dé)limitations participe ici à la création d’œuvres plastiques qui correspondent chacune à une exploration de la limite et d’un territoire esthétique. Elles interrogent les conditions de développement de la pratique artistique et de son exposition.

                                  
Crédits photo Emile Ouroumov

 

Dossier de presse A la limite
Autour de l’Exposition
Catalogue A la limite

 

Conférences

Commissariat Comparé # 1

Une série de conférences autour de la question de l’Exposition préparée par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert.

Dans le cadre des Lundis « Montrer L’art autrement » réalisés à l’initiative du  Master 2 «Sciences et Techniques de l’Exposition» de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, une série de grandes leçons sur les pratiques d’exposition données par des personnalités du monde de l’art,  commissaires et des curateurs. Des postures et des approches parfois aux antipodes pour mieux définir un concept. Si la monstration de l’art fait partie de l’histoire, aujourd’hui, encore les débats autour du commissaire/curateur font question surtout quand il s’agit d’art contemporain.

26 janvier
“D’autres espèces d’espaces”, invité : María Inés Rodríguez, commissaire indépendante et missionnée pour la programmation satellite au Jeu du Paume, et Sandra Terdjman, responsable de la fondation Kadist, centre de résidences et productions artistiques à Paris

2 février
“Conservation et commissariat : regards sur l’art contemporain”, invité: Marie-Laure Bernadac, conservateur général du patrimoine, chargée de l’art contemporain au Musée du Louvre

9 février
“Pluridisciplinarité: une autre manière de penser l’exposition”, invité: Bernard Blistène, directeur du Département du développement culturel du Centre Pompidou

16 février
“Du commissariat indépendant au Frac”, invité : Florence Derieux, directrice du Frac Champagne Ardenne

23 février
“Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris/ ARC et le Palais de Tokyo : de quelques positions et collaborations inédites”, invité: Anne Dressen, chargée de projets, ARC/ Musée d’Art moderne de la ville de Paris et Julien Fronsacq, Curateur au Palais de Tokyo

9 mars
“Versailles et l’art contemporain”, invité: Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz et Xavier Veilhan, Artiste visuel

23 mars
“Artiste/Commissaire”, invité: Mathieu Mercier, artiste plasticien et commissaire d’exposition

30 mars
“Le Salon de Montrouge et l’art français émergent”, invité: Gaël Charbau, rédacteur en chef de la revue particules et Stéphane Corréard, critique et commissaire du prochain salon de Montrouge

6 avril
“De la rétrospective Valie Export au « Passage du Temps » : la mise en espace des nouveaux médias”, invité: Caroline Bourgeois, commissaire indépendante et missionnée pour la gestion et les expositions de la collection vidéo de la François Pinault Foundation

L’ensemble des séances constitutives du séminaire « Commissariat Comparé » sont publiées aux éditions Paradox sous le titre: « Commissariat comparé, histoires d’expositions »

 


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Paste

L’association Paste réunit les diplômés du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été créée en 2012 dans le but de promouvoir cette formation diplômante spécialisée dans les métiers de l’art contemporain. L’association est ouverte à l’ensemble des anciens étudiants, aux anciens et aux actuels intervenants de la formation, ainsi qu’à toute personne désireuse de la soutenir.


 

Paste vise par ailleurs à développer des relations avec les associations d’anciens étudiants de formations équivalentes et avec des associations de professionnels du secteur artistique et culturel. De fait, elle a pour ambition de contribuer à la dynamique de reconnaissance des différents statuts des professionnels de l’art contemporain.


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Association Paste
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