Promotion 2006 – 2007

Bahaa ABU DAYA, Laure  BURGUN, Muna CANN, Marie DELAUNAY, Géraldine DENZA, Marine DROUIN, Géraldine DUFOURNET, Guillaume FABIANI, Juliette GORET DROUHIN, Eva GRAVAYAT, Alix HILTEBRAND, Sophie HUET, Céline MARCHAND, Jessica  OUBLIE, Isaline VUILLE, Cécile ZARKA

Exposition

« (Im)postures »
Du 28 mars au 5 avril 2007 – Vernissage le 29 mars à partir de 18h
Galerie Michel Journiac, 47 rue des bergers, 75015 Paris

Com & Com- Denis Darzacq – Leandro Erlich – Frédéric Lebain – Nicolas Moulin – Ernest Pignon-Ernest – Philippe Ramette – Brigitte Zieger

 

Situations à première vue vraisemblables, les œuvres introduisent plus ou moins vite au regard prolongé du spectateur des anomalies propres à en renverser les apparences. Et dans le temps furtif de cette hésitation, l’ambiguïté invite au départ d’une déambulation imaginaire mêlant savamment le vrai et le faux, l’envisageable et l’impossible.

Propres à nous enchanter mais aussitôt promptes à nous faire chanter, ces images ne sauraient se jouer du réel et préfèrent travailler nos croyances. Trompe l’oeil d’un nouveau genre, elles sont moins attentives à la perfection du leurre qu’au moyen d’éveiller chez le regardeur un soupçon.

On sait le goût des images pour le travestissement. Leur délice est dans le décalage, l’astuce qu’elles utilisent afin d’offrir et de subtiliser ensuite, au rythme d’une oscillation, les moyens d’un départ de la réalité. Et bien que menant inévitablement au non lieu, à la découverte du « truc », on aura goûté à l’équivocité de nos perceptions.

La Salle Michel Journiac a été inaugurée le 26 octobre 2005 au sein du Centre Saint-Charles de l’UFR « Arts Plastiques et Sciences de l’Art » de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Pour la première fois, un groupe d’étudiants se propose d’en être les programmateurs et d’y exposer un choix d’oeuvres d’artistes contemporains.

 

                   
Crédits photo Sophie Huet

Dossier de Presse (Im)postures
Site de l’exposition

 

Conférences

Les lundis de la culture

Les étudiants du Master 2 « Sciences et Techniques de l’Exposition » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, organisent de février à avril 2007 un cycle de conférences consacrées à l’actualité des métiers de la culture, sous la direction de Françoise Docquiert, maître de conférence et directrice du Master.

12 février
Antennes nationales et internationales : vers une nouvelle dynamique des musées ?

5 mars
Les réseaux culturels en banlieue – Vers une dynamique territoriale

12 mars
l’Opéra National de Paris – séance particulière en présence de Gérard Mortier

19 mars
Culture et politique : les programmes pour la culture des candidats à l’élection présidentielle

26 mars
De l’art dans mon entreprise: pourquoi (s’)investir?

2 avril
Les nouvelles formes du marché de la photographie



.
Paste

L’association Paste réunit les diplômés du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été créée en 2012 dans le but de promouvoir cette formation diplômante spécialisée dans les métiers de l’art contemporain. L’association est ouverte à l’ensemble des anciens étudiants, aux anciens et aux actuels intervenants de la formation, ainsi qu’à toute personne désireuse de la soutenir.


 

Paste vise par ailleurs à développer des relations avec les associations d’anciens étudiants de formations équivalentes et avec des associations de professionnels du secteur artistique et culturel. De fait, elle a pour ambition de contribuer à la dynamique de reconnaissance des différents statuts des professionnels de l’art contemporain.


Nous contacter

Association Paste
47-53 rue des bergers, 75015 Paris
contact@associationpaste.com