Promotion 2005 – 2006

François ALBOT, Laetitia BAHUON, Safia BELMENOUAR, Alix BOUDON, Tamara CHARLES, Vanessa CLAIRET, Marianne DERRIEN, Siham DRIS, Christophe DUHOUX, Fabienne DUMUR, Elsa FAUCILLON, Frédérique FOULL, Nina GARNIER, Sophie GLAVANY, Charline GUIBERT, Ningchun LI, Jean-Baptiste NAUDY, Laure NICOLLE, Géraldine SOMMIER, Arthur TOQUE

 
Les Mardis de la Culture à la Sorbonne

 

Le 31 janvier 2006 marque le début du cycle de rencontres Les Mardis de la Culture à la Sorbonne. La séance inaugurale portera sur la question du mécénat dans le domaine culturel. La table-ronde tentera de dresser un panorama du mécénat culturel à travers l’intervention de quatre professionnels de ce secteur : Patrice Marie, Chef de projet de la Mission Mécénat, Ministère de la Culture et de la Communication; Anne Samson, Directrice de Anne Samson Communications, Agence spécialisée en communication et mécénat; Constance Lombard, Adjointe au Directeur du développement culturel, Cercle Louvre Entreprises; Jean-François Sanz, Responsable du mécénat, agnès b.
Le mécénat de fonds privés est un processus d’accompagnement des fonds publics, il constitue une forme d’acte philanthropique qui se traduit par le versement d’un don à un organisme d’intérêt général. Ainsi, 200 millions d’euros de fonds privés contribuent aujourd’hui à financer la culture, chiffre en constante augmentation et qui vient s’ajouter aux 6 milliards d’euros consacrés par l’Etat au secteur culturel chaque année.
Pour encourager le mécénat, le gouvernement a mis en place le 1er août 2003 une loi améliorant la déduction fiscale pour l’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants et facilitant la création de fondations.
La table-ronde Le Mécénat en Question(s) interrogera les mécanismes de financement privé de l’art, pour comprendre dans quelle mesure les projets culturels peuvent se prêter aux actions de mécénat. L’ambition de cette rencontre est également de présenter la diversité des métiers et profils des acteurs de ce secteur.

Rencontre organisée par Vanessa Clairet, Christophe Duhoux, Fabienne Dumur, Ningchun Li, Jean-Baptiste Naudy, du Master Sciences et Techniques de l’Exposition, Paris I Panthéon Sorbonne.


.
Paste

L’association Paste réunit les diplômés du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été créée en 2012 dans le but de promouvoir cette formation diplômante spécialisée dans les métiers de l’art contemporain. L’association est ouverte à l’ensemble des anciens étudiants, aux anciens et aux actuels intervenants de la formation, ainsi qu’à toute personne désireuse de la soutenir.


 

Paste vise par ailleurs à développer des relations avec les associations d’anciens étudiants de formations équivalentes et avec des associations de professionnels du secteur artistique et culturel. De fait, elle a pour ambition de contribuer à la dynamique de reconnaissance des différents statuts des professionnels de l’art contemporain.


Nous contacter

Association Paste
47-53 rue des bergers, 75015 Paris
contact@associationpaste.com