Vous souhaitez soutenir nos actions ?
Visite de l’exposition réunissant 53 jeunes artistes dans le cadre du 62e Salon de Montrouge, en compagnie de Ami Barak et Marie Gautier, directeurs artistiques du Salon depuis 2016.
La rencontre #25, initialement prévue en avril, est reprogrammée ! La visite de l’exposition Michel Journiac – L’action photographique aura donc lieu à la Maison Européenne de la Photographie le dimanche 18 juin (dernier jour de l’exposition) avec Françoise Docquiert, commissaire de l’exposition.
Pour la dernière rencontre de l’année, PASTE vous propose une visite de l’exposition Le Coin de l’œil de Moshekwa Langa et Nora Schultz. Nous seront accompagnés par Sophie Potelon, responsable de la production et médiation.
PASTE vous propose une visite de DP2F, l’exposition collective des artistes du comité de Jeune Création dans les nouveaux espaces de l’association à Les Grands Voisins. A cette occasion nous seront accompagnés par l’équipe de Jeune Création ainsi que par celle de Plateau Urbain qui est à la base du projet d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul.
Visite du parcours de l’artiste invité Pascale Marthine Tayou, sur une proposition d’Alain Cardenas-Castro
En mars 2014, Alain Cardenas-Castro, Médiateur – Chef de projet Coordination des événements Art contemporain au Musée de l’Homme, invitait PASTE à visiter le Musée de l’Homme, encore en chantier. Cette année, il nous propose de redécouvrir le musée à travers les installations de l’artiste invité Pascale Marthine Tayou qui jalonnent les espaces de l’exposition temporaire et les différents lieux d’accueil du musée.
Légende : Pascale Marthine Tayou, Colonne Pascale, 2011 et Welcome Sall, 2015
Comme chaque année, PASTE propose une visite du Salon de Montrouge. Accompagnés par Ami Barak le directeur artistique et Marie Gautier, directrice-adjointe et ancienne du Master Sciences et Techniques de l’exposition, nous avons rencontré des artistes du Salon et assisté à une soirée de performances à l’honneur de Guy de Cointet.
Sur une proposition de Martina Sabbadini.
DOC, « Les révélations de Sarkis l’effaceur ». Accompagnés de Corentin Canesson et Damien Le Devedec, nous avons découvert le DOC, lieu de résidence, et son espace d’exposition avec « Les révélations de Sarkis l’effaceur ».
Visite de l’exposition MADE IN KOREA à la Cité Internationale des Arts avec la commissaire Hyo-Yeun Kang, ancienne du Master Sciences et Techniques de l’exposition ainsi que Françoise Docquiert et Marianne Derrien, commissaires associées. Rencontre avec les 4 artistes, Kim Young-sup, Lim Hyunlak, Park Yoonyoung et Lee Eunsil.
Pour la 66e édition de Jeune Création, visite de l’exposition et rencontre avec Emmanuel Simon, membre du comité d’organisation de jeune création et les artistes Julie Chaffort, Quentin Euverte, Ludivine Sibelle, Julien Toulze et Yann Vanderme.
Première Paste Party, pour fêter la fin d’une année riche en rencontres et inaugurer une nouvelle saison culturelle !
À l’occasion de 3 days in Paris, rencontre avec Claire Tangy, directrice de l’artothèque de Caen invitée par la galerie Polaris à présenter le principe d’une artothèque ainsi qu’un ensemble d’œuvres.
Rencontre et concert de clôture de l’exposition collective Remediate the Everyday* présentée à l’atelier W, avec Eleni Riga, commissaire de l’exposition et les artistes Florent Frizet, Sabrina Belouaar et Méryll Ampe.
Visite de l’exposition collective Fantôme présentée à L’Île avec Sarah Mercadante et Benoît Blanchard, commissaires de l’exposition.
Avec les œuvres des artistes :
Benoit Blanchard
Thibault Hazelzet
Cécile Meynier
Eva Nielsen
Arnulf Rainer
Visite de l’exposition Painting with history in a room filled with people with funny names 3 au Palais de Tokyo avec Julien Fronsacq, commissaire de l’exposition.
Sur une proposition de Eleni Riga.
Visite du 60ème Salon de Montrouge, sur une proposition de Marianne Derrien membre du collège critique.
Rencontre des artistes Safouane Ben Slama, Benjamin Renoux et Mathieu Roquigny.
Visite de l’exposition Jeff Koons au Centre Pompidou en compagnie de Julie Champion, attachée de conservation au côté de Bernard Blistène sur l’exposition.
Visite de l’École du Breuil | Centre expérimental de Vincennes
Sur une proposition originale de Nicolas Boulard – Une histoire de rhizomes, entre botanique et vestiges philosophiques
Accueil à l’École du Breuil par Frédéric Triail, son directeur adjoint, pour une visite de ce lieu dédié à l’enseignement des arts et techniques du paysage, suivi d’un pique-nique surprise sur les vestiges du Centre universitaire expérimental de Vincennes.
Guest : Géraldine Longueville Geffriaud
Visite du 59e Salon de Montrouge
En compagnie de :
Loren Leport, chargée des expositions | Marianne Derrien, membre du collège critique.
Visite programmée à la suite de la journée de tables rondes organisées par l’ADIAF au 59e Salon de Montrouge.
Visite des ateliers d’Emmanuel Le Cerf et Benoît Pype, en résidence à la Cité internationale des arts (Pont-Marie)
Visite du chantier du Musée de l’Homme avec Alain Cardenas-Castro.
Rencontre au sein du nouvel accrochage de la collection privée de Daniel Bosser en présence de Mathieu Mercier, commissaire.
Première Assemblée générale de l’association PASTE.
Présentation des actions réalisées et à venir.
Présentation de la commande d’œuvre en cours passée à Claude Closky dans le cadre de l’action des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, médiateur : Jérôme Poggi | Objet de production.
PROCES-VERBAL AG#1 & DIAPORAMA AG #1
Visite de l’exposition L’Archipel des Images, nouvel accrochage de la Collection de la Société Générale avec Françoise Docquiert, Jeanne Barral, Julie Champion, Anaïs Lepage et Sarah Mercadante, co-commissaires.
Parcours visites & rencontre au cœur des galeries du Marais dans le cadre des 3 days in paris avec Lucile Hitier, coordinatrice de l’événement.
Nouvel événement annuel, 3 days in paris, marque la volonté des galeries du Marais de s’imposer dans l’actualité, avec l’enjeu de présenter chaque année un aspect particulier de la création contemporaine.
Les galeries Anne Barrault, Bernard Jordan, Polaris, Semiose, Christian Berst, Claudine Papillon, Eva Hober, Laurent Godin, Cortex Athletico, Suzanne Tarasiève, Jean Brolly, Alberta Pane, Dominique Fiat, Odile Ouizeman, Martine et Thibault de la Châtre, proposent pour cette première édition, un parcours consacré au dessin contemporain.
PASTE organise une visite de l’exposition « .doc », une proposition du label hypothèse à l’École municipale des beaux-arts/galerie Édouard Manet de Gennevilliers avec Géraldine Dufournet, co-commissaire diplômée du M2 STE.
Visite de « Roy Lichtenstein » au Centre Pompidou avec Hanna Alkema,
chargée de recherches et de coordination auprès de la commissaire de l’exposition, Camille Morineau.
Lors de cette seconde rencontre organisée par Paste, nous avons été accueillis par Maxime Thieffine dans son atelier au 6B, puis à 2 pas de là, par Mimosa Echard et ses co-ateliers Jonathan Martin et Céline Vaché-Olivieri, et pour finir, 5 minutes plus loin, par Laurence De Leersnyder et ses co-ateliers Chloé Dugit-Gros et Aurélie Godard.
Everything goes, not anything est la première partie du cycle d’expositions Pathfinder programmé tout au long de l’année au Moins Un. Ce projet déplié en trois volets propose de mettre en relation divers objets afin d’en suggérer d’autres, radicalement différents. Des formes, faisant notamment appel à notre mémoire sémantique, se répondent par un processus de juxtapositions afin de créer de nouvelles représentations mentales. Ces objets permettent de relier et de se déplacer d’un sujet à l’autre[1], un passage rendu également possible
par l’intervention d’une curieuse opération : 1 + 1 = 3. Autrement dit, deux images côte à côte font naître chez le spectateur une troisième image, invisible, qui dépasse la somme des deux premières. Les images ne s’ajoutent pas seulement entre elles mais donnent aussi naissance à d’autres images qui se multiplient à leur tour de façon exponentielle …
–
[1] « D’abord un objet qu’est-ce que c’est ? Peut-être qu’un objet est ce qui permet de relier, de passer d’un sujet à l’autre donc de vivre en société, d’être ensemble… », 2 ou 3 choses que je sais d’elle, un film de Jean Luc Godard, découpage intégral, p.20, éd. Points, Films, 1971.
PATHFINDER
Everything goes, not anything
––––––––––––
Une proposition d’Arlène Berceliot Courtin
avec Robert Breer, Seulgi Lee, Mathieu Mercier, Derek Sullivan
L’association Paste réunit les anciens étudiants du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été créée en 2012 dans le but de promouvoir cette formation diplômante spécialisée dans les métiers de l’art contemporain. L’association est ouverte à l’ensemble des anciens étudiants, aux anciens et aux actuels intervenants de la formation, ainsi qu’à toute personne désireuse de la soutenir. Paste vise par ailleurs à développer des relations avec les associations d’anciens étudiants de formations équivalentes et avec des associations de professionnels du secteur artistique et culturel. De fait, elle a pour ambition de contribuer à la dynamique de reconnaissance des différents statuts des professionnels de l’art contemporain.
Les dix objectifs inscrits dans les statuts de l’association sont :
1. La création d’un réseau d’anciens étudiants du Master 2 STE de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ci-après dénommé « la formation »)
2. Le maintien et le développement de liens entre les anciens étudiants et les contributeurs de la formation
3. Le soutien des anciens étudiants à chaque nouvelle promotion de la formation
4. Œuvrer à la notoriété de la formation
5. Le développement de liens avec les professionnels du secteur artistique et culturel,
6. Le développement de liens avec les associations d’anciens de formations similaires
7. La création d’outils permettant la mise en relation des membres
8. L’organisation d’un rassemblement annuel
9. Participer à la dynamique de reconnaissance des différents statuts des professionnels de la culture
10. Favoriser l’insertion professionnelle des anciens et des nouveaux étudiants de la formation
L’association Paste réunit les diplômés du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été créée en 2012 dans le but de promouvoir cette formation diplômante spécialisée dans les métiers de l’art contemporain. L’association est ouverte à l’ensemble des anciens étudiants, aux anciens et aux actuels intervenants de la formation, ainsi qu’à toute personne désireuse de la soutenir.
Paste vise par ailleurs à développer des relations avec les associations d’anciens étudiants de formations équivalentes et avec des associations de professionnels du secteur artistique et culturel. De fait, elle a pour ambition de contribuer à la dynamique de reconnaissance des différents statuts des professionnels de l’art contemporain.