Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition

Le secteur des Métiers de l’Exposition est un secteur aujourd’hui en expansion.  En France, les institutions publiques y jouent un rôle important ; le marché de l’art, avec l’arrivée de nouvelles scènes internationales et de nombreux artistes émergents, est un secteur d’activités en expansion, enfin l’art contemporain se déploie sur de nombreux médiums – de la peinture à internet – et devient de plus en plus interdisciplinaire.

Il faut y ajouter l’important apport en emplois des collectivités territoriales  qui offre des débouchés dans les structures spécialisées du domaine (Direction Régionale des Affaires Culturelles, musée en région, FRAC, Centre d’art, …). Et la création de fondations privées ouvrant à de jeunes spécialistes des opportunités professionnelles.

La formation s’adresse à de futurs professionnels des Métiers de l’Exposition dans le domaine de l’art moderne et contemporain et de la photographie ouverts à la diversité des propositions artistiques contemporaines, et engagés dans une réflexion sur les relations entre arts visuels, cultures, nouveaux médias, en France et en Europe et dans le monde.

L’objectif de l’équipe pédagogique du Master est de former des professionnels ayant aiguisé leurs compétences réflexives (capables de développer une analyse critique dans les domaines étudiés) créatives (à même d’imaginer et d’accompagner des projets originaux, au sein d’équipes pluridisciplinaires) et techniques (ayant la maîtrise opérationnelle des principaux outils de la conception et du développement de projets artistiques, dans le secteur des arts visuels).

La formation permet aux étudiants d’envisager le passage des concours appropriés au domaine (concours de conservateurs, d’attachés de conservation, concours des collectivités territoriales…). Enfin, le cursus bénéficie déjà d’un réseau d’anciens étudiants travaillant dans les milieux professionnels et susceptibles de favoriser l’insertion d’étudiants récemment diplômés dans le monde professionnel.

Afin de permettre aux étudiants d’avoir des rapports avec des formations similaires à l’étranger, le Master 2 STE a établi un partenariat avec New York University et la Haute Ecole d’Art et de Design de Genêve.

D’autres partenariats au niveau global de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne permettent l’échange d’étudiants étrangers et la possibilité pour les étudiants de faire un semestre dans un université partenaire. Un partenariat très actif a été mis en place depuis 2010 avec la Galerie des Galeries à Paris, le FRAC Ile de France et la Maison Rouge.

Le Master, d’autre part, est soutenu par des associations, institutions publiques, entreprises, collectivités territoriales, via notamment la taxe d’apprentissage, l’accueil d’étudiants dans le cadre de stages, de missions ou des voyages d’étude, la participation aux rencontres-débats ou l’intervention de professionnels dans le cadre de la formation.

Françoise Docquiert, directrice


.
Paste

L’association Paste réunit les diplômés du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été créée en 2012 dans le but de promouvoir cette formation diplômante spécialisée dans les métiers de l’art contemporain. L’association est ouverte à l’ensemble des anciens étudiants, aux anciens et aux actuels intervenants de la formation, ainsi qu’à toute personne désireuse de la soutenir.


 

Paste vise par ailleurs à développer des relations avec les associations d’anciens étudiants de formations équivalentes et avec des associations de professionnels du secteur artistique et culturel. De fait, elle a pour ambition de contribuer à la dynamique de reconnaissance des différents statuts des professionnels de l’art contemporain.


Nous contacter

Association Paste
47-53 rue des bergers, 75015 Paris
contact@associationpaste.com